Accompagnement technique d'une association en consolidation

De juin à octobre 2021, coHose a accompagné une association du Pas-de-Calais dans le cadre du DASESS : Dispositif d'Appui aux Structures de l'Economie Sociale et Solidaire en consolidation. Géré par Pas de Calais Actif, ce dispositif est financé par la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations/Banque des Territoires.

Plusieurs axes de travail avaient été préalablement définis :

Axe 1 : Gestion

Les objectifs :
Donner à l’association les outils et la compréhension nécessaires pour développer une approche analytique,
L’aider à connaître la rentabilité des activités,
Lui transmettre les outils et les clés de maîtrise d’un plan de trésorerie.

Indicateur d’impact :
Les administrateurs ont une vision plus précise du fonctionnement de la structure, de ses points faibles et de ses forces, au cours de l’année et selon les activités, avec une approche prévisionnelle et prospective.

Axe 2 : Modèle économique

Les objectifs :
Identifier de nouvelles activités à mettre en place,
Identifier des sources de financement complémentaires,
Intégration d'une charge supplémentaire pour le paiement d'un loyer.

Indicateur d'impact :
L'association a de la visibilité sur un modèle économique renouvelé et pérenne pour les prochaines années.

Axe 3 : Gestion des ressources humaines

Les objectifs :
Initier une réflexion interne sur la place et le rôle de chacun,
Transmettre quelques ingrédients pour construire une équipe (salariés/bénévoles) soudée et pour favoriser l’engagement de chacun dans la durée.

Indicateur d’impact :
L’association dispose des clés pour mettre en place une « bonne » stratégie RH et proposer un cadre où il fait bon travailler durablement.

Axe 4 : Ancrage de la structure

Les objectifs :
Repérer les structures, réseaux, communautés, locaux, régionaux, voire nationaux avec lesquels l’association pourrait nouer des partenariats gagnants-gagnants,
Favoriser la mise en relation si besoin est.

Indicateur d’impact :
L’association dispose d’une information élargie et fiable pour renforcer son ancrage territorial. A l’axe 4 est ajouté un point concernant de potentielles mutualisations.

Axe 5 : Communication

Les objectifs :
Donner à l’association les clés d’une stratégie de communication efficace,
Identifier avec elle des leviers concrets et accessibles pour promouvoir davantage les activités.

Indicateur d’impact :
L’association peut se projeter sur des actions de communication à mettre en œuvre à court, moyen et long termes. Elle avait exprimé le souhait lors de la réunion de cadrage de pouvoir toucher une nouvelle clientèle.

Le bilan de l'équipe ?

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