Démarrage d'un programme de professionnalisation à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

En septembre 2021, coHose a été sélectionnée pour  intégrer un programme de professionnalisation à l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération porté par l'ADEME et le laboratoire ATEMIS (Paris), dans le but de rejoindre une communauté nationale d'accompagnateurs de projets dans le cadre du dispositif "Coop'Ter".

L'EFC vue par l'ADEME

L’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, a pour objectif de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Ce changement de paradigme passe par une évolution des itinéraires de consommation et de modèle économique en repensant la stratégie globale de l’activité - via notamment des initiatives pour sortir du modèle de production en volume.

Dans ce cadre, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un élément essentiel de la vision de l’ADEME sur la transition écologique, énergétique et sociale. Elle accompagne les mutations économiques de l’économie circulaire. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable.

ATEMIS

ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l'Industrie Et les Services) est un laboratoire d'intervention et de recherche, né en 2001 du rapprochement de chercheurs et de consultants. Au cœur de son projet : la volonté de réintroduire la question du travail face aux mutations sociétales, aux évolutions que connaissent les entreprises et les organismes publics et parapublics, et aux transformations des compétences des institutions en particulier territoriales.

ATEMIS regroupe une quinzaine d’intervenants-chercheurs sur une base pluridisciplinaire (économie, ergonomie, psycho-dynamique du travail, gestion d’entreprise, sociologie, aménagement et développement territorial).

Le programme de professionnalisation

Réalisé avec
Mon Site Vert
msv