Dessinons un monde enviable, ensemble

Mis à jour le:

Entendez-vous l’appel de l’aventure ?

Nous n’ignorons plus que les richesses sont mal réparties, que les ressources naturelles sont limitées, et que la Terre n’est pas un puits sans fond. Nous n’ignorons plus que nos modes de vie sont une arme de destruction massive. Nous n’ignorons plus et nous sommes nombreux à vouloir contribuer à préserver la planète, les espèces qui y vivent, dont l’Homme. Tant mieux, parce que l’enjeu s’avère maintenant une impérieuse nécessité et le dérèglement climatique nous promet des changements majeurs. Il nous faut faire preuve d’adaptation, d’anticipation et de créativité !

Le changement est nécessaire, pour autant, il n’est pas facile car :

- il se doit d’être global, à tous les endroits de la planète, porté par tous, dans toutes les composantes de notre vie ;
- il nous demande de nous interroger sur le projet de société que l’on veut pour nous, nos enfants et les générations à venir ;
- il questionne notre aptitude à choisir ;
- nos habitudes ont parfois des racines ancrées dans une histoire ancienne et lointaine ;
- nous avons chacun un contexte de vie, un parcours, des moyens qui peuvent faciliter ou limiter notre capacité à s’adapter.

Être dérouté par le contexte et toutes ses incertitudes est normal. Être en colère, être déçu, avoir peur, être inquiet l’est tout autant, mais les émotions doivent être des supports d’action et elles n’empêchent pas de faire des choses belles.

La difficulté ne doit pas être source de repli sur soi, mais moteur de réflexion et d'action !

Certains parlent de transitions (écologiques, sociales et environnementales), d’autres de transformations. Que nous soyons citoyens du monde, salariés, entrepreneurs, élus, ici ou là-bas, nous partageons la même terre et nos destins sont liés. Nous pouvons construire ensemble un nouveau récit, un nouvel imaginaire, une nouvelle histoire, sans (s’)opposer les uns aux autres, sans contribuer au clivage de la société, sans se replier sur soi. C’est ensemble que nous trouverons les solutions. Dans la prise en compte de la réalité de chacun, des contraintes respectives, des leviers mobilisables, et dans la compilation des énergies et des idées.

Non pas dans la confrontation, mais dans la co-construction.

Le contexte que nous connaissons nous invite à changer de système. La démarche que l’on vous propose ici s’appuie sur la solidarité et la coopération, sur le pari de la confiance et de la complémentarité, sur un changement de modèle.

Nous sommes nombreux à nous mobiliser et à nous fédérer, à notre rythme, avec nos moyens. Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure solidaire ?

Créée en 2020 en pleine pandémie du Covid-19, coHose s'est adaptée, aux besoins qui ont émergé d'une part, et aux possibilités d'action d'autre part. Les activités développées visent à permettre d'exister et de se nourrir autrement que par la voie matérialiste dictée par notre société de consommation, à développer un regard sur le monde plus empathique, à accompagner les transitions individuelles et collectives, à prendre conscience que nous vivons dans une communauté de destins.

coHose est une entreprise de l'économie sociale et solidaire au capital social de 2 000  €, créée le 16 avril 2020 en Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Boulogne-sur-Mer sous le numéro SIRET 883 423 915 00015 et le code NAF 7022 Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

En avril 2021, coHose a obtenu l'agrément "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".

Celui-ci reconnaît que :
- coHose a pour objectif principal d'être socialement utile,
- la recherche d’utilité sociale a un impact sur le compte de résultat de l'entreprise,
- l'entreprise a une politique de rémunération cadrée,
- les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier.

Cet agrément s'inscrit dans le cadre de la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014, qui a pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Qu'est-ce-que l'économie sociale et solidaire ?

Les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) peuvent prendre des formes juridiques différentes : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales. Néanmoins, leurs valeurs restent les mêmes : la solidarité et l'utilité sociale. Elles sont caractérisées par un mode de fonctionnement démocratique et une utilisation des bénéfices pour le maintien ou le développement de la structure, plutôt que l'enrichissement personnel. L'ESS c'est l'économie mise au service de l'Humain et de l'environnement, et non l'inverse !

ESS France

L'agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale »

Le positionnement de coHose

Vous avez besoin d'inspiration pour vous lancer dans l’aventure ? C'est le bon moment, et vous êtes au bon endroit.

L’ambition de la société et sa raison d’être : « Accomplir ensemble notre part pour l’humanité ».

Pour avoir créé coHose ? Parce que...

... l'augmentation des besoins (économiques, sociaux, environnementaux) appelle la création de réponses systémiques innovantes et duplicables et une mobilisation du plus grand nombre ;
... l'accumulation des difficultés rencontrées génère un repli sur soi exacerbé et dangereux, alors que l’ouverture à l’autre, l’engagement, la solidarité sont des vecteurs de mieux-être individuel et collectif ;
... nous sommes tous interdépendants, au niveau local comme international et les problèmes, comme les solutions n'ont pas de frontière.

Aider à voir plus loin que notre propre réalité, donner des moyens d’accepter de renoncer à une quantité de biens pour gagner en qualité de vies, promouvoir des alternatives afin de repenser nos habitudes et changer nos schémas de pensées, susciter et accompagner les coopérations avec celles et ceux qui gravitent autour de nous, accompagner des entreprises engagées et/ou des projets économiques socialement et écologiquement durables, in fine, essaimer le pouvoir d’agir de manière plus juste dans le respect de chacun et de la planète, telle est la vocation de nos actions.

Participer à l'aventure, mais comment ?

Les faits papillon

Chaque jour, nous posons de multiples actes, consciemment ou inconsciemment, après un temps de réflexion, ou par habitude. Mais nous ne connaissons pas souvent les conséquences. Parfois, alors que nous défendons des valeurs humaines, nous achetons des produits fabriqués par des personnes exploitées. D’autre fois, alors que préserver l'environnement est pour nous une priorité, nous optons pour des produits ou services générateurs d’impacts très négatifs. Nous sommes tous, naturellement tournés vers la satisfaction de nos besoins et ceux de notre famille. Mais nous protéger et nous épanouir ne nous exonère pas de voir au-delà de nous. Sommes-nous toujours au clair avec les intérêts que nous servons ?

Les "faits papillon" sont toutes ces actions quotidiennes qui peuvent devenir de petites aventures en nous questionnant sur "notre essentiel" individuel et collectif et qui, mises bout à bout, participent à la co-construction d'une société plus en équilibre avec le monde naturel et ses ressources. Il n'y a pas de solutions magiques, ni de réponses universelles. Mais il existe une multitude d'initiatives et nous avons tous un pouvoir de choix : De quoi avons-nous vraiment besoin ? Quelles valeurs voulons-nous défendre ? A qui souhaitons-nous que notre argent profite ? Quel modèle de société voulons-nous privilégier ?

en voir plus

Les migr'actions

"La vie est un voyage de soi vers soi, en passant par les autres". Nous connaissons tous des réalités différentes, mais nous sous-estimons souvent la richesse que l'on peut tirer de la découverte d'autres situations de vie, lorsqu'on quitte son "chez-soi", et a fortiori, lorsqu'on quitte son pays. Chacune de nos pérégrinations est une opportunité de grandir de multiples façons pour le peu que l'on sorte des sentiers battus et que l'on agisse avec respect et tolérance. Sortir de notre zone de confort est un moyen puissant de reconsidérer nos vrais "besoins", de partager de la bonne humeur, des sourires à la volée, et de ressentir une joie intérieure profonde. Connaissez-vous la puissance de la communication avec les yeux et du langage du cœur ?

Les "migr'actions" sont ces expériences de partage unique. Elles sont des moments de vie qui gravent en nous des souvenirs puissants et nous aident à changer nos représentations (de nous-mêmes, et des autres). Ces expériences ne changent pas notre réalité quotidienne, mais elles changent la perception que l'on en a. Elles ne changent pas (systématiquement) notre vie, mais elles peuvent tout changer dans le regard que l'on porte sur la vie...

Tous ressources !

Chacun de nous peut laisser une empreinte positive et s'engager pendant ses études, en tant que salarié ou entrepreneur, sur du temps libre. Il n'y a pas de petits engagements, et tout compte pour créer les mécanismes de résilience : une diversité d’actions, d’idées, de projets, de personnes impliquées. Nous pouvons agir collectivement et travailler avec tous les maillons de la chaîne humaine, en incluant les plus vulnérables. Nous pouvons (ré) apprendre à tisser des liens avec d’autres, y compris et surtout s’ils sont différents de nous.

Partager la richesse monétaire, donner du temps, mettre à disposition des compétences, s'engager professionnellement, entreprendre seul ou à plusieurs, proposer un nouvel imaginaire, insuffler des idées, transmettre des savoirs-faire, susciter la reliance des uns et des autres, diffuser et inspirer, structurer et animer, faciliter, ... A tous les niveaux, chacun peut agir pour accompagner l'évolution du système. Chacun de nous est un puissant levier de changement.

Dessinons un monde enviable, ensemble

Notre modèle de société est basé sur une consommation infinie destructrice. Elle nous pousse individuellement à gagner toujours plus pour consommer des choses dont nous n’avons pas véritablement besoin, ce qui détruit nos ressources naturelles, dérègle le climat et menace la vie humaine sur terre. Pour autant, une diversité d'initiatives collectives émergent dans les territoires. Basées sur les alliances d'intérêt général, ces expérimentations sont complexes, mais possibles, si chacun accepte de faire sa part.

Susciter l'interconnaissance, identifier des causes communes, favoriser l'intelligence collective, sont quelques uns des ingrédients nécessaires à ces trajectoires. Qu'elles soient émergentes, en développement, en structuration, ces formes d'actions peuvent s'appuyer sur des modèles économiques qui intègrent les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux. Elles représentent une belle opportunité de mettre de la cohérence entre nos valeurs et nos actes, de traduire dans les faits notre souhait de "faire société".

Du local au global, ils sont inspirants

Tout nos témoignages

Vous souhaitez nous parler

Formulaire de contact pour nous joindre

ADRESSE

43 rue de Couderousse
62250 Landrethun le Nord

E-MAIL

sophie.cauwet@cohose.fr

TÉLÉPHONE

06 60 62 57 33

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Je m’abonne
Réalisé avec
Mon Site Vert
msv