Dessinons un monde enviable, ensemble

Entendez-vous l’appel de l’aventure ?
Nous n’ignorons plus que les richesses sont mal réparties, que les ressources naturelles sont limitées, et que la Terre n’est pas un puits sans fond. Nous n’ignorons plus que nos modes de vie sont une arme de destruction massive. Nous n’ignorons plus et nous sommes nombreux à vouloir contribuer à préserver la planète, les espèces qui y vivent, dont l’Homme. Tant mieux, parce que l’enjeu s’avère maintenant une impérieuse nécessité et le dérèglement climatique nous promet des changements majeurs. Il nous faut faire preuve d’adaptation, d’anticipation et de créativité !
Le changement est nécessaire, pour autant, il n’est pas facile car :
- il se doit d’être global, à tous les endroits de la planète, porté par tous, dans toutes les composantes de notre vie ;
- il nous demande de nous interroger sur le projet de société que l’on veut pour nous, nos enfants et les générations à venir ;
- il questionne notre aptitude à choisir ;
- nos habitudes ont parfois des racines ancrées dans une histoire ancienne et lointaine ;
- nous avons chacun un contexte de vie, un parcours, des moyens qui peuvent faciliter ou limiter notre capacité à s’adapter.
Être dérouté par le contexte et toutes ses incertitudes est normal. Être en colère, être déçu, avoir peur, être inquiet l’est tout autant, mais les émotions doivent être des supports d’action et elles n’empêchent pas de faire des choses belles.
La difficulté ne doit pas être source de repli sur soi, mais moteur de réflexion et d'action !
Certains parlent de transitions (écologiques, sociales et environnementales), d’autres de transformations. Que nous soyons citoyens du monde, salariés, entrepreneurs, élus, ici ou là-bas, nous partageons la même terre et nos destins sont liés. Nous pouvons construire ensemble un nouveau récit, un nouvel imaginaire, une nouvelle histoire, sans (s’)opposer les uns aux autres, sans contribuer au clivage de la société, sans se replier sur soi. C’est ensemble que nous trouverons les solutions. Dans la prise en compte de la réalité de chacun, des contraintes respectives, des leviers mobilisables, et dans la compilation des énergies et des idées.
Non pas dans la confrontation, mais dans la co-construction.
Le contexte que nous connaissons nous invite à changer de système. La démarche que l’on vous propose ici s’appuie sur la solidarité et la coopération, sur le pari de la confiance et de la complémentarité, sur un changement de modèle.
Nous sommes nombreux à nous mobiliser et à nous fédérer, à notre rythme, avec nos moyens. Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure solidaire ?
Créée en 2020 en pleine pandémie du Covid-19, coHose s'est adaptée, aux besoins qui ont émergé d'une part, et aux possibilités d'action d'autre part. Les activités développées visent à permettre d'exister et de se nourrir autrement que par la voie matérialiste dictée par notre société de consommation, à développer un regard sur le monde plus empathique, à accompagner les transitions individuelles et collectives, à prendre conscience que nous vivons dans une communauté de destins.
coHose est une entreprise de l'économie sociale et solidaire au capital social de 2 000 €, créée le 16 avril 2020 en Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Boulogne-sur-Mer sous le numéro SIRET 883 423 915 00015 et le code NAF 7022 Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.
En avril 2021, coHose a obtenu l'agrément "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
Celui-ci reconnaît que :
- coHose a pour objectif principal d'être socialement utile,
- la recherche d’utilité sociale a un impact sur le compte de résultat de l'entreprise,
- l'entreprise a une politique de rémunération cadrée,
- les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier.
Cet agrément s'inscrit dans le cadre de la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014, qui a pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire.
Qu'est-ce-que l'économie sociale et solidaire ?
Les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) peuvent prendre des formes juridiques différentes : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales. Néanmoins, leurs valeurs restent les mêmes : la solidarité et l'utilité sociale. Elles sont caractérisées par un mode de fonctionnement démocratique et une utilisation des bénéfices pour le maintien ou le développement de la structure, plutôt que l'enrichissement personnel. L'ESS c'est l'économie mise au service de l'Humain et de l'environnement, et non l'inverse !
ESS France
L'agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale »

Le positionnement de coHose
Vous avez besoin d'inspiration pour vous lancer dans l’aventure ? C'est le bon moment, et vous êtes au bon endroit.
L’ambition de la société et sa raison d’être : « Accomplir ensemble notre part pour l’humanité ».
Pour avoir créé coHose ? Parce que...
... l'augmentation des besoins (économiques, sociaux, environnementaux) appelle la création de réponses systémiques innovantes et duplicables et une mobilisation du plus grand nombre ;
... l'accumulation des difficultés rencontrées génère un repli sur soi exacerbé et dangereux, alors que l’ouverture à l’autre, l’engagement, la solidarité sont des vecteurs de mieux-être individuel et collectif ;
... nous sommes tous interdépendants, au niveau local comme international et les problèmes, comme les solutions n'ont pas de frontière.
Aider à voir plus loin que notre propre réalité, donner des moyens d’accepter de renoncer à une quantité de biens pour gagner en qualité de vies, promouvoir des alternatives afin de repenser nos habitudes et changer nos schémas de pensées, susciter et accompagner les coopérations avec celles et ceux qui gravitent autour de nous, accompagner des entreprises engagées et/ou des projets économiques socialement et écologiquement durables, in fine, essaimer le pouvoir d’agir de manière plus juste dans le respect de chacun et de la planète, telle est la vocation de nos actions.

Agir pour ne pas subir. Être acteur, être impliqué, être conscient, être éclairé pour décider du niveau d’importance que l’on donne aux choses, sélectionner ce qui a vraiment de la valeur.
Et si ces remises en question, ces adaptations et ces transformations qui s'imposent à nous étaient salutaires et sources de plus grandes résiliences individuelles et collectives ? Et si ces apprentissages étaient autant d’occasions de redonner du sens ; de transformer la peur en actions ; de limiter le repli sur soi pour développer l’ouverture à l’autre ; de trouver ensemble des solutions innovantes en réponse aux besoins de chacun ; de transformer des actes égocentrés en projets d’intérêt collectif ?
coHose s'est donné pour mission de donner à réfléchir sur des :
- inégalités sociales qui persistent, enjeux climatiques présents et à venir, interdépendances locales et internationales, risques systémiques qui se présentent à nous ;
- pistes pour réfléchir autrement, idées pour agir, chemins à explorer, alternatives à tester. Parce que nous avons tous un rôle à jouer, et que nous pouvons tous contribuer. Par nos choix de consommation, via un engagement associatif, en privilégiant un emploi porteur de sens, en développant les impacts d’une entreprise, en contribuant à une stratégie territoriale, ou tout cela à la fois.
Conviction n°1 :
Nous ressentons tou-te-s le besoin de nous sentir utiles
et nous avons tous un rôle à jouer.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Ce proverbe africain est le fer de lance de nos actions.
Il n'en demeure pas moins que coopérer nécessite de la méthode, des connaissances, et du temps.
coHose s'est donc donné pour mission d'accompagner les collectifs, les entreprises (de l'économie sociale et solidaire - ou non) ainsi que les collectivités locales, qui souhaitent s'appuyer sur la coopération et le « faire ensemble » en réponse aux problématiques sociales et enjeux environnementaux qui se posent aux niveaux local et national.
Par ailleurs, la prise en compte d'autres réalités, et la solidarité avec ceux qui ont moins à l'étranger étant aussi une priorité, coHose impulse et appui des coopérations socialement innovantes en Afrique du Nord et de l'Ouest, qui s’inscrivent en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable, portées par des consortiums d'acteurs (ONG, entreprises, associations, pouvoirs publics).
Basé sur les valeurs et pratiques de l'économie sociale et solidaire, et de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, les accompagnements s'adaptent au degré de maturité des projets et aux besoins des porteurs, sur mesure et au gré des évolutions.
Conviction n°2 :
Il n'y a pas de devoir d'alliances mais l'intelligence collective permet des réponses que personne ne peut apporter seul.

Créer une structure, piloter un projet socialement innovant, définir une stratégie de rebond, consolider un modèle économique, rechercher des partenaires, constituer des dossiers de financement, ... coHose peut se mobiliser seule ou avec d'autres acteurs, sur des temps courts (1 à 6 mois) pour accompagnement des activités économiques d'utilité sociale et/ou environnementale et faciliter les modèles d'entreprises engagées dans la recherche d'impacts positifs (associations, coopératives, entreprises sociales, etc.).
Par ailleurs, pour faciliter l'interconnaissance, les échanges entre pairs, les mutualisations entre acteurs, coHose a initié et anime les "coHoseries". Programmées trimestriellement, ouvertes à tous, elles sont des occasions de partager des expériences, sur des sujets qui rassemblent, quel que soit l'environnement professionnel. Dans la convivialité et le respect de chacun, les participants peuvent réfléchir ensemble, apprendre les uns des autres, et trouver des nouvelles manières de faire.
Enfin, coHose participe à des tables-rondes, anime ou co-anime des évènements ponctuels à destination de publics variés pour promouvoir l'entrepreneuriat social, autant dans sa dimension et sa plus-value individuelle, que collective ; témoigner de nos capacités de résilience personnelle et territoriale ; et promouvoir les alternatives transformatrices.
Conviction n°3 :
L’engagement au service du « bien commun »
est un pari gagnant-gagnant !
Participer à l'aventure, mais comment ?
Du local au global, ils sont inspirants
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing

Robert Dupuis
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing Lorem ipsum dolor sit a

Robert Dupuis
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing

Robert Dupuis
Vous souhaitez nous parler
Formulaire de contact pour nous joindre
ADRESSE
43 rue de Couderousse
62250 Landrethun le Nord
sophie.cauwet@cohose.fr
TÉLÉPHONE
06 60 62 57 33
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER