Etude d'extension d'un service de portage de repas à domicile

De janvier à juin 2021, coHose a été missionnée pour accompagner une MARPA du Pas-de-Calais dans le cadre du DLA : Dispositif Local d'Accompagnement. Géré par Pas de Calais Actif, ce dispositif est financé par la Région Hauts-de-France, l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations / Banque des Territoires, la Communauté de communes Béthune Bruay Artois Lys Romane.

Une MARPA est une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (ex : Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Âgées).

La mission comportait plusieurs étapes de travail.

Étape 1 : Définir un périmètre de l'étude d'extension d'un service de portage de repas à domicile
Étape 2 :
Analyser le territoire en croisant différents indicateurs et en associant les élus locaux
Étape 3 :
Estimer un potentiel de repas à livrer en fonction des besoins estimés
Étape 4 :
Étudier un projet de mutualisation public/privé incluant la réalisation d'une étude de coûts et une analyse financière basée sur différents scenarii
Étape 5 :
Transmettre des préconisations pour aider la décision des administrateurs

Après la réalisation de ce travail et une fois la mission achevée, coHose s'est vue confier par la Fédération des MARPA du Nord et du Pas-de-Calais trois études d'opportunités préalables à l'implantation de nouvelles MARPA (l'une a été rendue en mai 2021, l'autre en février 2022, la dernière est en cours), ainsi que l'audit préalable à la transformation d'une résidence seniors en MARPA (rendu en octobre 2021).


Réalisé avec
Mon Site Vert
msv