Newsletter de Septembre 2022 #4
Placer la rentrée sous le signe de la coopération et de la solidarité

Biocoop Boulogne/Mer and co

Vous avez - ou pas - connaissance des difficultés économiques rencontrées par la Biocoop de Boulogne/Mer. A l'instar du constat national, le magasin boulonnais connaît une baisse de la fréquentation, et une diminution du panier moyen qui menacent sa pérennité à court terme.

Alors même que l'on constate plus que jamais l'importance de relocaliser la production agricole, de développer les circuits courts, et de consommer "responsable", le magasin Biocoop de Boulogne/Mer risque de fermer fin 2022, des producteurs locaux peinent à vivre de leur activité, et un nombre conséquent de Boulonnais souffre de malbouffe.



N'y a t-il pas un défi à relever ?

Je ne parle pas d'un défi qui reposerait uniquement sur les uns, ou les autres, mais d'un défi qui nous mobilise tous. Le contexte est tendu pour chacun d'entre nous : pour les producteurs locaux qui subissent les aléas climatiques, pour les habitants qui voient leur pouvoir d'achat baisser, pour les acteurs économiques qui ne perçoivent pas d'issue. Alors, dans l'adversité, la coopération et la solidarité doivent prévaloir, et nous, acteurs de l'ESS, devons en être les fers de lance. C'est mon intuition, et je la partage avec vous.

Le monde change, et nous devons nous adapter. Ensemble, nous pouvons proposer un autre modèle. Un modèle de résilience locale, favorable aux habitants, aux acteurs économiques, et à nous-mêmes qui œuvrons et vivons sur le territoire, en unissant nos forces, en renforçant nos synergies, en diversifiant notre engagement, en réfléchissant autrement, en innovant.

Nous pouvons accompagner la Biocoop de Boulogne/Mer et l'aider à rétablir un équilibre. Nous pouvons trouver des solutions innovantes pour soutenir les producteurs. Nous pouvons agir en faveur du bien-vivre alimentaire. Nous pouvons, si nous nous mobilisons, collectivement. Nous pouvons, si nous actionnons chacun des leviers différents, en conscience et avec confiance, par nos achats individuels ou associatifs, en communiquant dans nos réseaux familiaux et professionnels, en portant un message commun, en construisant ensemble des actions structurantes favorables aux producteurs, mais aussi aux distributeurs, aux consommateurs, comme aux entrepreneurs.

Par son modèle coopératif, les partenariats avec les producteurs locaux, les produits respectueux de l'environnement qu'elle propose, la Biocoop de Boulogne/Mer, comme les autres, font pleinement partie de cet écosystème local alimentaire à préserver, et à développer. Pour autant, le propos n'est pas de défendre la production biologique dans l'absolu, ni la Biocoop de Boulogne/Mer en particulier. Mais de maintenir et de renforcer toutes les composantes d'une économie locale soutenable, et d'un accès à une alimentation saine et de proximité pour tous.

A court, moyen ou long terme, les difficultés risquent de s'accentuer, surtout pour les plus fragiles. Allons-nous nous replier sur nous-mêmes, ou retrousser nos manches collectivement ?

Le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) en phase d'émergence impulsé dans le Boulonnais porte l'ambition de structurer ensemble des réponses nouvelles. Chacun peut jouer un rôle.

Pour suivre la teneur des échanges, les idées naissantes, les propositions concrètes, vous investir pleinement ou ponctuellement, en votre nom propre ou celui de votre structure, vous pouvez manifester votre intérêt en me contactant par téléphone, ou par mail.

Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, d'horizons différents, plus l'intelligence collective fera son œuvre, plus notre territoire en sortira grandi.

Réalisé avec
Mon Site Vert
msv