Créaction de coHose en avril 2020

La solidarité et le respect de l’environnement sont dans mon ADN. Assistante sociale de formation, j’ai exercé ce métier pendant 5 ans, après l’obtention du Diplôme d’Etat en 1999 à 21 ans.

En 2004, désireuse de pouvoir aider les personnes « autrement », j’ai quitté la fonction publique pour prendre la direction d’une épicerie sociale à vocation solidaire pendant 4 ans. Située en zone rurale, celle-ci était en phase de création par la jeune association Actishop. J’ai accompagné les administrateurs, les bénévoles et les bénéficiaires, pour ancrer solidement l’association sur le territoire et aujourd’hui, elle existe toujours.

C’est dans ce cadre que j’ai découvert l’économie sociale et solidaire (ESS). J’ai immédiatement adhéré à cette manière de penser l’économie, et j’ai été conquise par la diversité des acteurs et des pratiques de ce « tiers secteur ». Alors que j’étais en phase de recherche d’un poste qui embrasserait toutes les filières de l’ESS, la Communauté d’agglomération du Boulonnais cherchait un(e) chargé(e) de mission. J’ai été recrutée catégorie B, piloté et développé la dynamique ESS du territoire, obtenu le concours de catégorie A, et je suis montée en grade (cadre). Pendant 12 ans, j’ai accompagné non seulement la politique ESS, mais aussi celles de l’emploi et de l’insertion, puis les stratégies de développement économique du pays boulonnais, les politiques du commerce, de l’artisanat, de l’entrepreneuriat, ainsi que des démarches contractuelles avec le Département et la Région.

J’y ai démontré ma capacité à fédérer les acteurs du territoire et à animer des consortiums, développé une expertise en gestion de projets multi-acteurs, en économie sociale et solidaire et en innovation sociale, validée en 2012 par l’obtention d’un Master II Développement local, entrepreneuriat et économie solidaire, obtenu à l’université de Valenciennes en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Par ailleurs, j’ai participé bénévolement à la réalisation de plusieurs chantiers solidaires au Bénin en 2018 et 2019 et j’ai co-créé l’association LYSA (La Yad (main) Solidaire en Afrique) en juin 2018, pour accompagner des projets de coopération internationale autour de l’accès à l’eau, à l’énergie, et à l’éducation.

Fin 2019, j’ai démissionné de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, et de la Fonction Publique, pour créer coHose.

Sophie CAUWET, Présidente Fondatrice


Réalisé avec
Mon Site Vert
msv