UN PACTE VER-TU-EUX, IMPACTS VERTUEUX

Nos repères bougent. L’arrivée du Covid-19 nous a montré à quel point le contexte peut être instable. Le dérèglement climatique nous promet des transformations majeures. «La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie».

Et si cet apprentissage était une occasion de transformer la peur en action ? De limiter le repli sur soi pour développer l’ouverture à l’autre ? De trouver ensemble des solutions innovantes en réponse aux besoins de chacun ? De transformer des actes égocentrés en projets d’intérêt collectif ?

Nous avons tous un rôle à jouer, assurément. Chacun peut contribuer d’une manière ou d’une autre. Par nos choix de consommation, via un engagement associatif, en privilégiant un emploi porteur de sens, en développant les impacts d’une entreprise.

Si nos actes peuvent générer des impacts négatifs, ils peuvent aussi être vertueux, porteurs, exemplaires, et systémiques. Les remises en question, les adaptations et les transformations peuvent être salutaires. Comment transformer une obligation en opportunité ? En nous questionnant sur l’essentiel : quels nos « vrais » besoins ? nos valeurs ? dans quelle société souhaitons-nous vivre ? quel monde voulons-nous transmettre à nos enfants ?

Et puis, agir permet de ne pas subir. Être acteur, être impliqué, être conscient, permet de décider, de sélectionner. Décider du niveau d’importance que l’on donne aux choses, sélectionner ce qui à vraiment de la valeur. Une vie à courir, une vie à attendre, une vie bien remplie, une vie à chercher, avoir plusieurs vies…

Et si l’engagement au service du « bien commun » était un pari gagnant-gagnant ?


Réalisé avec
Mon Site Vert
msv