Participer à l'aventure, mais comment ?

Les faits papillon

Chaque jour, nous posons de multiples actes, consciemment ou inconsciemment, après un temps de réflexion, ou par habitude. Mais nous n'en connaissons pas souvent les conséquences. Parfois, alors que nous défendons des valeurs humaines, nous achetons des produits fabriqués par des personnes exploitées. D’autres fois, alors que préserver l'environnement est pour nous une priorité, nous optons pour des produits ou services générateurs d’impacts très négatifs. Nous sommes tous, naturellement tournés vers la satisfaction de nos besoins et ceux de notre famille. Mais nous protéger et nous épanouir ne nous exonère pas de voir au-delà de nous. Sommes-nous toujours au clair avec les intérêts que nous servons ?

Les "faits papillon" sont toutes ces actions quotidiennes qui peuvent devenir de petites aventures en nous questionnant sur "notre essentiel" individuel et collectif et qui, mises bout à bout, participent à la co-construction d'une société plus en équilibre avec le monde naturel et ses ressources. Il n'y a pas de solutions magiques, ni de réponses universelles. Mais il existe une multitude d'initiatives et nous avons tous un pouvoir de choix. De quoi avons-nous vraiment besoin ? Quelles valeurs voulons-nous défendre ? A qui souhaitons-nous que notre argent profite ? Quel modèle de société voulons-nous privilégier ?

Quelques exemples "des faits papillon" : choisir un fournisseur d'électricité d'origine renouvelable, un assureur mutualiste, des produits alimentaires locaux et de saison (si possible biologiques), des solutions de mobilité douce, la réparation ou le don, l'épargne solidaire,  etc.

Les migr'actions

"La vie est un voyage de soi vers soi, en passant par les autres". Nous connaissons tous des réalités différentes, mais nous sous-estimons souvent la richesse que l'on peut tirer de la découverte d'autres situations de vie, lorsqu'on quitte son "chez-soi", et a fortiori, lorsqu'on quitte son pays. Chacune de nos pérégrinations est une opportunité de grandir de multiples façons pour le peu que l'on sorte des sentiers battus et que l'on agisse avec respect et tolérance. Sortir de notre zone de confort est un moyen puissant de reconsidérer nos vrais "besoins", de partager de la bonne humeur, des sourires à la volée, et de ressentir une joie intérieure profonde. Connaissez-vous la puissance de la communication avec les yeux et du langage du cœur ?

Les "migr'actions" sont ces expériences de partage unique. Elles sont des moments de vie qui gravent en nous des souvenirs puissants et nous aident à changer nos représentations (de nous-mêmes, et des autres). Ces expériences ne changent pas notre réalité quotidienne, mais elles changent la perception que l'on en a. Elles ne changent pas (systématiquement) notre vie, mais elles peuvent tout changer dans le regard que l'on porte sur la vie...

Quelques exemples d'aventures solidaires dans lesquelles vous pouvez vous engager à nos côtés : soutenir l'orphelinat de Tokpa Domé au Bénin, aider à l'installation d'équipements solaires au domicile de familles privées d'électricité vivant en milieu rural au Bénin, accompagner la rénovation d'une école au Togo.

Tous ressources !

Chacun de nous peut laisser une empreinte positive et s'engager pendant ses études, en tant que salarié ou entrepreneur, sur du temps libre. Il n'y a pas de petits engagements, et tout compte pour créer les mécanismes de résilience : une diversité d’actions, d’idées, de projets, de personnes impliquées. Nous pouvons agir collectivement et travailler avec tous les maillons de la chaîne humaine, en incluant les plus vulnérables. Nous pouvons (ré) apprendre à tisser des liens avec d’autres, y compris et surtout s’ils sont différents de nous.

Partager la richesse monétaire, donner du temps, mettre à disposition des compétences, s'engager professionnellement, entreprendre seul ou à plusieurs, proposer un nouvel imaginaire, insuffler des idées, transmettre des savoirs-faire, susciter la reliance des uns et des autres, diffuser et inspirer, structurer et animer, faciliter, ... A tous les niveaux, chacun peut agir pour accompagner l'évolution du système. Chacun de nous est un puissant levier de changement.

Exemples d'implications dont nous avons besoin :
faire du bénévolat en rejoignant le Conseil d'Administration d'une association, proposer une action citoyenne aux autres salariés de son entreprise, pratiquer le micro-don sur salaire, s'engager dans l'entrepreneuriat social, développer du mécénat de compétences, etc.

Dessinons un monde enviable, ensemble

Notre modèle de société est basé sur une consommation infinie destructrice. Elle nous pousse individuellement à gagner toujours plus pour consommer des choses dont nous n’avons pas véritablement besoin, ce qui détruit nos ressources naturelles, dérègle le climat et menace la vie humaine sur terre. Pour autant, une diversité d'initiatives collectives émergent dans les territoires. Basées sur les alliances d'intérêt général, ces expérimentations sont complexes, mais possibles, si chacun accepte de faire sa part.

Susciter l'interconnaissance, identifier des causes communes, favoriser l'intelligence collective, sont quelques uns des ingrédients nécessaires à ces trajectoires. Qu'elles soient émergentes, en développement, en structuration, ces formes d'actions peuvent s'appuyer sur des modèles économiques qui intègrent les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux. Elles représentent une belle opportunité de mettre de la cohérence entre nos valeurs et nos actes, de traduire dans les faits notre souhait de "faire société".

Exemples de dynamiques inspirantes : des collectifs citoyens qui font émerger des projets d'utilité sociale ou environnementale, des assembliers multi-acteurs comme les Pôles Territoriaux de Coopération Economiques, des initiatives de monnaie locale, des éco-systèmes d'entreprises engagées, ...


Vous souhaitez nous contacter

Formulaire à remplir pour nous joindre

TELEPHONE

+33 6 60 62 57 33

E-MAIL

contact@cohose.fr

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Je m’abonne
Réalisé avec
Mon Site Vert
msv