Soutien du Conseil Régional
au PTCE Emergent

Au cours du 1er trimestre 2021, coHose a lancé, sur ses fonds propres, une dynamique de coopération sur le territoire du Boulonnais, en mobilisant différents acteurs, en consacrant du temps et en mettant en place une ingénierie dédiée (management de la coopération).

Courant juin 2021, coHose a répondu à un Appel à Manifestation d'Intérêt avec la trentaine d'acteurs impliqués. Ceci a permis à l'initiative lancée d'être reconnue "PTCE émergent"par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, d'être intégrée à un réseau national d'acteurs, et d'avoir accès à un "bouquet de services" pour accompagner la structuration de la démarche.

Un PTCE, c'est quoi ? 
"Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) rassemblent, sur un territoire donné, un ensemble d'acteur-rice-s de terrain autour d'un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteur-rice-s qui coopèrent viennent à la fois de l'ESS (économie sociale et solidaire), comme les associations, les coopératives, mais peuvent aussi être des collectivités territoriales, des entreprises classiques, des université... Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement". La loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 reconnait par la suite les PTCE dans son article 9, ce qui vient accélérer leur dynamique de développement.

En 2022, les acteurs impliqués ont décidé d'orienter le PTCE sur les enjeux alimentaires territoriaux et une stratégie ad'hoc a été identifiée en impliquant différentes parties prenantes.

La Commission Permanente de la Région Hauts-de-France réunie le 4 octobre 2022 a décidé d’accorder au PTCE un soutien financier à hauteur de 30 000 €, au titre du dispositif Accélérateur de Coopérations Territoriales Économiques (ACTE) pour son action jusqu’au 31/12/2023, sous réserve de trouver des co-financements.

4 octobre : Soutien de la Région Hauts-de-France

Réalisé avec
Mon Site Vert
msv