Transmission aux jeunes

Depuis septembre 2020, coHose intervient en qualité de vacataire auprès d'étudiants de l'Université du Littoral Côte d'Opale et de l'Hestim de Casablanca (école spécialisée dans l'ingénierie et le management au Maroc) afin de partager les valeurs, les pratiques, les projets, les enjeux, de l'économie sociale et solidaire, de l'entrepreneuriat social, de l'innovation sociale, des achats publics éthiques et responsables, de la solidarité nationale et internationale, du tourisme social et solidaire (200 heures/an).

Ces heures d'enseignement sont autant d'occasions de réinterroger nos pratiques, au regard des enjeux systémiques planétaires.

Du 28 février au 28 juillet 2022, deux étudiants ont été accueillis en stage
Pour sensibiliser les jeunes, leur faire prendre conscience des enjeux et des moyens d'agir, coHose a accueilli deux étudiants de l'ULCO en Master 2 Tourisme. Enora et Nicolas ont été des stagiaires très impliqués, consciencieux, autonomes, qui ont pris en main le sujet (complexe) du tourisme durable. Ils ont produit un travail de recherche, aux niveaux local, départemental, régional, national et international très sérieux. Ils ont également identifié les contours flous et poreux du tourisme durable, tourisme alternatif, tourisme responsable, éco-tourisme, tourisme équitable, tourisme solidaire, etc. Ils sont allés à la rencontre d'acteurs pour identifier leurs besoins, leurs moteurs d'action, leurs freins, et ils ont réalisé le début d'une cartographie après avoir défini une grille d'indicateurs.
Le mémoire et leur soutenance, le 23 septembre 2022, ont été soignés et de grande qualité. Bravo à eux !

Accueil d'Enora et Nicolas en stage pendant 5 mois

Réalisé avec
Mon Site Vert
msv